Espace Colucci
Accueil du site > Actualités > Fête d’Halloween 2017

Fête d’Halloween 2017


Document

Word - 339 ko

Comme chaque année, nous organisons une petite fête sur le thème d’ Halloween autour d’un film. Cet évènement qui aura lieu le lundi 30 octobre 2010 à 15h00 est ouvert à tous, pour petits et grands. Un goûter et des animations sur le thème d’Halloween seront proposées.

Word - 339 ko

Pour notre culture générale, voici ce que l’encyclopédie en ligne Wikipedia nous dit concernant cette fête d’origine celtique :

"Halloween ou l’Halloween (usage canadien) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even2 qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en ?cosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.

C’est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l’église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu’alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi les fêtes de Samain.

La fête d’Halloween est introduite aux ?tats-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 19203 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe." source Wikipedia



ifac

© ifac 2008 / 2018 - Ifac etb. Montrouge - 88 rue Racine - 92120 - Montrouge